Du Psy à "aller vite !"

August 25, 2018

Hier quelqu'un me disait combien aujourd'hui les psychologues et les psychothérapeutes qui se limitent aux anciennes pratiques ont un train de retard. Ayant moi même fréquenté ce milieu pendant presque 10 ans (je pourrais raconter bien des histoires sur les « fins » de thérapie), je ne pouvais qu'approuver surtout en ce qui concerne la dimension temporelle du changement. Je ne remets pas en question en aucun cas le professionnalisme et l'efficacité de ces techniques, je ne peux souhaiter effectivement comme cette personne à qui je parlais que ces thérapeutes s'ouvrent à d'autres champs des possibles pour faire avancer leurs patients au plus vite (si c'est dans leur intérêt bien sûr...). Mais là, je ne rentrerai pas dans ce débat, à chacun de se faire son opinion.

Je suis rentrée chez moi en me demandant quelles techniques existantes pouvaient apporter un plus à ces professionnels et enfin comment pouvaient-ils y avoir accès ?

D'autre part, je me suis également interrogée sur les formations actuelles, sur les techniques de développement qui fleurissent à bon train. Les coachs, les formations de coach, qui étaient ces gens. Au final j'en reviens toujours à la même conclusion, tout est bon (dans le cochon), non pardon dans l'évolution. Je pense sincèrement que nous allons vers les techniques qui nous parlent quand c'est le moment pour nous. Que la personne que nous avons devant nous est celle qui nous convient à ce moment là mais que ce moment peut-être très court : juste une séance, une rencontre.

Moi même en tant qu'accompagnatrice (je n'ai jamais adhéré au mot thérapeute ni à celui de patient), parfois on me demande qu'elle est ma formation. J'en ai fait des techniques et des stages et des formations... beaucoup... j'ai eu aussi beaucoup d'expériences personnelles... et heureusement pour moi cela continue. Je réponds souvent que si la personne a du temps je veux bien lui faire la liste, mais au final je lui demande pourquoi elle me pose cette question ? Est-ce pour me donner une crédibilité ? Est-ce pour valider qui je suis ou ce que je fais ?

En France on a un peu la maladie de la « certification » (qui entre vous et moi ne fait que certifier que vous avez reçu des cours, soit en présentiel, soit en ligne, soit par la poste!). Mais honnêtement, quand vous allez chez un médecin, vous lui demandez son diplôme ? Vous lui demandez s'il est capable de vous soignez ? Non, comme pour l'accompagnant vous attendez de lui qu'il vous trouve une solution (qui est en vous bien sûr !).

Vous pouvez maintenant, même mettre un avis sur les compétences de ce médecin ou dentiste ou thérapeute au vu et su de tous sur internet, même si celui-ci (votre avis) ne sera jamais que la résultante de votre ressenti du moment (objectivité ?)...

Bien, vous devez vous demander où je veux en venir. Eh bien, j'en reviens au départ, qui est le fait d'aller vite. Nous sommes tous conscients que nous sommes dans une écologie de vie, notre planète se dégrade, nos relations se dégradent et notre vie file à grande vitesse (pourtant nous n'avons jamais vécu aussi longtemps!). Nous cherchons tous (enfin beaucoup) l'évolution, vivre mieux ce temps, trouver des réponses sur pourquoi nous sommes là.

A cela je ne peux répondre qu'une seule chose, laissez vous porter vers ce qui vous parle, ce qui vous attire. Et si c'est un psychologue, allez-y, si c'est la PNL, allez-y, si c'est la Communication Quantique® foncez (je serai ravie de vous y retrouver). Peu importe, ce qui compte ce n'est pas la technique ou la thérapie mais CE QUE VOUS EN FAITES !

Si vous remettez en question ce qui vous est dit par qui vous accompagne et que vous le mettez de côté alors effectivement cela n'aura servi à rien. Si vous faites le choix de l'appliquer, peut-être même que vous ne vous rendrez pas compte du changement parce qu'il fera partie de vous immédiatement !

La vie est simple, nous passons notre temps à la compliquer pour nous faire avancer nous-mêmes ! Les autres ne sont pas notre torture, ils sont nos outils pour nous ouvrir à nous-mêmes.

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Guider ou Accompagner ?

August 30, 2018

Du Psy à "aller vite !"

August 25, 2018

La blessure dorée

August 24, 2018

1/1
Please reload

Tags

Please reload

©2019 by Sophie Quantique

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now