top of page

Que sont les réflexes ?

Les mouvements et réflexes primordiaux sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive).

Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action. 

Que faire et comment ?

L’Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés.

L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).

La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.

À l’aide de stimulations sensorielles et motrices et de diverses activités, l’accompagnant (professionnel) en IMP aide tout un chacun à identifier puis intégrer ses réflexes non-intégrés.

Dans certains cas, je pense très utile l'utilisation du casque Forbrain.

Il y a de très bons résultats sur les compétences en lecture et écriture, pour faciliter la discrimination des sons.

Avec ma participation vous bénéficierez d'une forte réduction :

https://www.forbrain.com/?utm_id=3B4502553

Que se passe-t-il s'ils sont déséquilibrés ?

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non-intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.

bottom of page